Au-delà de ses précédentes fonctions et de son expérience, Damien se lance dans un nouveau défi. Jouer un rôle de pianiste et créer les musiques du prochain film de Mik Colignon «I’ll be back».
Ancien échevin et conseiller communal de Beaumont, Damien Laloyaux, 42 ans, est organiste dans les églises de nombreuses paroisses de l’entité de Beaumont. Il est également pianiste et chanteur dans plusieurs groupes de musique.
Comment s’est-il retrouvé à jouer dans un film ?
Mik Colignon, réalisateur belge, était à la recherche d’un pianiste, organiste au physique assez particulier et légèrement déjanté pour son film I’ll be back. Il est donc tombé sur Damien dans un bouquin mais aussi dans plusieurs émissions télévisées. Il l’a trouvé parfait pour ce rôle. Le réalisateur lui a demandé de jouer et de réaliser les musiques de ce film ayant « un parfum de papy » et qui rend hommage au grand Louis de Funès.
Il jouera aux côtés de Laurent de Funès, petit-fils de Louis de Funès, mais également d’autres acteurs connus comme Reda Chebchoubi ou encore Brigitte Stolk.
Il s’agira d’un film humoristique qui « retracera » l’histoire de Ghost, de Jerry Zucker, une parodie en quelque sorte.
Une mise en place compliquée.
Tourner un long-métrage demande énormément de travail et de main-d’œuvre. Les scènes seront tournées en Belgique, notamment dans la ville de Mons, mais aussi en France, à Cannes. Des lieux insolites se retrouveront dans le film comme un hôpital ou bien même dans un yacht. Malheureusement, les mesures sanitaires retardent toute la production car certains lieux du tournage ne peuvent pas être exploités. L’équipe est obligée de stagner et d’attendre que les mesures s’assouplissent. Le tournage se déroulera donc beaucoup plus tard que prévu.
Une expérience déjà mise en avant auparavant.
Damien est pianiste depuis l’âge de 6 ans et organiste depuis l’âge de 16 ans, attitré dans plusieurs paroisses de Beaumont. Il a l’habitude de se produire devant un large public. Il a déjà joué de la musique dans plusieurs émissions ou des documentaires comme Devoir d’enquête ou Faites entrer l’accusé. Il a également joué plusieurs fois en tant que figurant dans 69 minutes sans chichis mais aussi dans certains films comme Rien à déclarer. La caméra ne lui fait pas peur. Il a son franc parler et ne cache pas sa déception du monde politique.
Lara Van Looy