Auteur de BD venant de Strée, Yannick Brie nous raconte son parcours en tant que scénariste et dessinateur.
Écrivain et dessinateur de ses propres histoires, Yannick Brie commence à s’intéresser à la BD vers l’âge de 12 ans, où il redessine les bandes dessinées qu’il a sous la main, telles que Tintin. Depuis, la passion de l’a jamais quitté.
Grand amateur de dessin réaliste, il évolue dans son art grâce à des conseils d’auteurs. Il rencontre notamment Claude Laverdure, auteur de BD belge reconnu, qui lui suggère de prendre des cours. C’est à ce moment-là qu’il décide de se diriger vers l’Académie des Beaux-arts de Charleroi, où il se perfectionne pendant 7 ans.
Auteur, une passion avant tout
Cependant, cette profession est loin d’être la plus simple à exercer. Dans ce milieu, il faut savoir gagner sa place, et la garder. Il est important de ne pas se faire oublier. Il conseille d’ailleurs aux jeunes générations qui veulent se lancer dans le milieu à travailler dans un autre domaine simultanément. « Je pense qu’il faut vraiment être amoureux de la bande dessinée et du dessin pour vouloir se lancer dans le métier », a-t-il affirmé. Car selon lui, c’est avant tout la passion qui pousse les auteurs à débuter.
«Beaumont, ville de malheur »
Cette bande dessinée, sortie en 2016, nous raconte la légende de Charles-Quint et les trois Auvergnats. C’est sans doute l’œuvre la plus connue du dessinateur. N’étant pas originaire de Beaumont et intrigué par les légendes, c’est en arrivant dans le village qu’il découvre son histoire. Il est tout de suite interpellé et décide de la faire connaître à travers des images. Un projet qui lui a tout de même pris trois ans à réaliser, de l’écriture du scénario jusqu’à l’impression des albums. Mais ses ambitions ont payé. Jusqu’à présent, 2800 livres ont été distribués sur 3200 albums imprimés, et son œuvre réussit à dépasser la frontière belge. Des demandes viennent de France, de Suisse, d’Italie ainsi que d’autres encore plus surprenantes, comme le Pérou ou encore le Japon.
Mais Yannick Brie ne compte pas s’arrêter là, car d’autres projets sont d’ores et déjà en préparation. Nous pouvons déjà citer une bande dessinée centrée sur la bataille de Gembloux, qui se déroule en mai 1940 sur le sol belge. En attendant ses nouvelles œuvres, il nous quitte en nous faisant cadeau d’un exemplaire de sa BD sur la légende Charle-Quint, avec une dédicace accompagnée d’une illustration.
Laura Menten